Comment prendre soin d’une personne en perte d’autonomie ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à la perte d’autonomie. Tel est le cas de l’âge ou d’un accident, etc. En tous les cas, les victimes ne vont pas passer le reste de leur vie dans un hôpital. Arrivera un moment où le retour à la maison sera obligatoire. Ce qui n’implique pas forcément un retour à la vie normale. En effet, une perte d’autonomie nécessite une prise en charge différente au quotidien.
Quelques soins de base pour une personne en perte d’autonomie
Une personne en perte d’autonomie a besoin d’un accompagnement spécial au quotidien. Pour commencer, il y a l’hygiène personnelle. Le patient aura besoin d’aide pour :
- Les toilettes
- Les soins bucco-dentaires
- Le changement de vêtements, etc.
Il y a également l’alimentation. On parle non seulement d’une aide pour les courses, mais aussi pour la préparation des repas. Il faut leur assurer un bon équilibre alimentaire. Et, parfois, les patients ont besoin d’aide pour manger et s’hydrater.
À cela s’ajoute un minimum d’activités physiques et de rééducation. Le but étant de tenter de récupérer un minimum de fonctions. Et, malgré tout, le patient aura besoin d’aide pour la mobilisation. Tel est le cas du lever, du coucher ou simplement pour les déplacements.
Il importe surtout d’éviter l’isolement des patients. À ce titre, une aide à domicile est nécessaire pour servir de dame de compagnie. Cette dernière s’occupera aussi des loisirs. Et, cela peut aider psychologiquement le patient et les familles.
Mais, surtout, il y a les soins médicaux. Tel est le cas de l’administration des médicaments en respectant les prescriptions des médecins. Il y a aussi la surveillance des constantes : tensions, températures, niveau d’oxygène, etc. C’est sans compter les suivis médicaux et les soins concernant les pansements et autres.
Un professionnel infirmière libérale installation pour aider les familles et les patients
Heureusement, les familles peuvent compter sur un infirmier libéral pour les aider. C’est un professionnel de la santé qui a réussi ses démarches d’infirmière libérale installation. C’est-à-dire qu’il a rempli le nombre d’heures total nécessaire pour travailler en tant qu’indépendant. Et, il a été déclaré officiellement comme pouvant exercer dans votre région.
Pour rappel, un infirmier libéral a suivi les mêmes formations qu’un infirmier classique. Néanmoins, il a fait le choix de travailler à son compte. Donc, il se déplace chez les patients, quotidiennement si nécessaire, afin de réaliser les soins. C’est plus pratique pour les familles. Et, cela met un peu plus à l’aise les patients.
Une aide à domicile pour l’accompagner tous les jours
Faites appel aussi à des agences d’aide à domicile pour prendre soin des patients en perte d’autonomie chez eux. Ce genre de professionnel n’est pas forcément formé pour les soins médicaux. Mais, il peut s’occuper de tout le reste. Exemple :
- Le ménage et le rangement de la maison.
- Les repas et les courses.
- Les activités et les loisirs.
- L’organisation des rendez-vous et des correspondances, médicales ou non.
- Le change et les procédures d’hygiène sur les patients.
- Etc.
Les aides à domicile ne viennent pas ponctuellement. Certains peuvent s’installer directement chez les patients pour un accompagnement H24 et 7j/7. Évidemment, dans ce cas, les tarifs sont différents. Mais, c’est plus rassurant pour certaines familles.
Bref, un maintien à domicile reste possible pour une personne en perte d’autonomie, et ce, peu importe son âge. Il suffit de faire appel aux bons professionnels. On parle notamment d’une infirmière libérale installation et d’une aide à domicile qui pourront prendre soin du patient comme il se doit. Trouvez vos prestataires directement en ligne. Prenez tout de même le temps de comparer les offres pour être sûr de votre choix.