Personnalisation textile : quelle technique utiliser pour un résultat optimal ?
Pour les évènements d’entreprises (team building, campagne de lancement de produits, etc.), il est de coutume de porter, par exemple, des vêtements personnalisés. Qu’il s’agisse de t-shirts, de polos, de casquette ou encore d’écharpes, les sociétés cherchent souvent à apposer sur le textile leurs logos. Il existe toutefois différentes façons de personnaliser un tissu. C’est justement ce dont nous allons parler dans les paragraphes qui suivent. Découvrez !
Choisir une technique de personnalisation textile : quels critères considérer ?
Pour commencer, il est à remarquer qu’il existe deux catégories de techniques de personnalisation textile. En l’occurrence, il s’agit de la méthode par couture et la méthode par impression. Pour savoir laquelle vous permet d’obtenir le résultat escompté, nous vous conseillons de faire appel à une agence de personnalisation de textile.
Pour choisir la bonne technique de marquage, les professionnels du domaine tiennent en effet compte de plusieurs facteurs, dont :
- la quantité de vêtements à personnaliser ;
- la matière (ex. : coton, polyester, lin, etc.) ;
- le visuel à imprimer (nombre de couleur, détails, etc.) ;
- la durabilité de l’impression ;
- le budget.
En effet, les techniques de personnalisation offrent des rendus différents en termes de résistance et de délai de réalisation.
Personnalisation par couture vs personnalisation par impression : quelles différences retenir ?
Lorsqu’il s’agit de personnaliser des T-shirts ou autres vêtements pour toute une équipe, les entreprises choisissent généralement des techniques de marquage qui leur permet de réaliser une grande quantité dans un court délai. C’est pourquoi les agences de personnalisation recommandent généralement la méthode par impression. Celle-ci connait par ailleurs quelques déclinaisons. Il en va d’ailleurs de même de la technique par couture.
Les déclinaisons de la personnalisation textile par impression
Pour le marquage par impression, le design ou le logo de l’entreprise est directement réalisé sur le support. Parmi les procédés les plus fréquents, on peut citer la sérigraphie. Il s’agit d’une technique traditionnelle qui consiste à appliquer une par une les couleurs sur le tissu. Pour ce faire, une presse et des pochoirs avec le texte ou le design voulu sont utilisés. La sérigraphie offre un redu intéressant avec des couleurs riches et vibrantes. Elle est à privilégier pour personnaliser de grandes quantités, mais à moindre coût. En outre, on peut utiliser cette technique sur presque tous les supports.
Par ailleurs, il y a l’impression numérique DTG. Cette méthode implique l’usage d’une imprimante spécialisée, qui imprime le design ou le logo sur le support. Pour ce faire, la machine projette sur le tissu une encre à base d’eau. Facile et rapide à mettre en œuvre, l’impression numérique DTG est adaptée pour les designs comportant beaucoup de détails et de couleurs. Néanmoins, elle convient mieux pour la personnalisation textile en petite quantité.
Enfin, il y a la sublimation qui implique l’usage d’une encre sensible à la chaleur. Dans un premier temps, le design est imprimé sur du papier transfert. Avec une forte pression et une forte chaleur, celui-ci est ensuite posé et transféré sur le support. On l’utilise particulièrement pour personnaliser les matières synthétiques. De surcroit, elle offre des détails et des couleurs riches, avec une impression résistant au lavage.
Les déclinaisons de la personnalisation par couture
D’une part, il y a la broderie qui est réalisée à l’aide d’une machine à broder. Elle est idéale pour imprimer des designs complexes sur des textiles épais. Directement faite à même le textile, cette technique est particulièrement appréciée pour son excellente qualité et sa durabilité.
D’autre part, il y a l’écusson. Contrairement à la broderie, le design est imprimé sur un textile tiers avant d’être apposé sur le support à personnaliser. L’écusson offre également un rendu très résistant aussi bien au niveau de la tenue que du maintien des couleurs dans le temps. L’un de ses principaux avantages c’est qu’il peut être appliqué sur tous les types de supports.